Auto-école de Lèves

L’Auto-École de Lèves est implantée depuis le 1er mars 2014, elle a fait suite à l’auto-école Deniau ouverte en 1997. Située au 08 avenue de la paix à côté de la mairie de Lèves, l’auto-école est facilement accessible et très proche de nombreux parking et d'un arrêt de bus.

Enseignante diplômée d'État depuis 2002, je mets toute mon expérience et mon savoir-faire dans l'apprentissage de la route et de la conduite à votre service. Le suivi est individuel et personnalisé. L'auto-école est aussi certifiée par le label État "École Conduite Qualité".

Parcours de formation de l'Auto-Ecole de Lèves

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité et de la motivation.

Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.

En vous engageant dans cette formation à la conduite et la sécurité routière au travers de la signature de ce contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant.

L’avantage de suivre sa formation à l’auto école de Lèves est qu’il n’y aura qu’un seul interlocuteur tout le long de sa formation, ce qui est un gros plus.

Tout d’abord, nous commencerons par la formation théorique.

Formation théorique

L’auto-école dispense des cours théoriques exposant 5 grands thèmes de la sécurité routière (l’alcool, les produits stupéfiants, la vitesse, les accidents, l’usage du téléphone). Ces cours, dispensés par un enseignant, auront lieu le mercredi de 19h à 20h. Les dates et les thèmes seront affichés dans la salle de code ainsi que sur la vitrine. Pensez à bien vérifier les thématiques.

Ces cours sont indépendants des exercices ou tests proposés par l’auto école pendant les heures d’ouvertures, à titre de préparation à l’examen théorique général. Les tests effectués à l’auto école seront corrigés par un enseignant.

Je propose également un entraînement sur internet via un lien que je donnerai lors de l’inscription. Les résultats seront visibles par l’auto école.

Un suivi est établie par l’auto école et quand le niveau requis est atteint, nous regarderons ensemble pour passer l’épreuve théorique chez des prestataires privés comme la poste, SGS ou go code. Cette prestation est à payer directement au prestataire. La prestation est actuellement au prix de 30€.

L’inscription peut être faite tout seul ou avec l’aide de l’auto école.

Viendra ensuite la formation pratique.

Formation pratique

Une fois cette épreuve réussie, nous programmerons des leçons de conduite dans le respect du REMC, de manière individuelle et dispensées par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière dans un véhicule équipé de double-commandes. Les leçons de conduite ont une durée de 1h, 1h30 ou 2h en fonction des disponibilités des élèves et du planning de l’enseignant.

Le livret d’apprentissage devra être ramené à chaque leçon de conduite. Celui-ci sera remis lors de la première leçon de conduite.

L’auto école proposera un apprentissage de la conduite progressif, prenant en compte autant que faire se peut, la variété des situations de conduite, en particulier la conduite en ville, en rase campagne, sur voie rapide et éventuellement sur autoroute, la conduite de nuit ou dans un environnement dégradé (par temps de pluie, de brouillard par exemple).

Nous aurons l’obligation de suivre 20h de conduite minimum ainsi que 2h de rendez-vous préalable pour les conduites accompagnées et supervisées. Ce rendez-vous se fera en présence de l’élève, d’au moins un accompagnateur ainsi que de l’enseignant.

La conduite accompagnée dure 1 an minimum (de date à date), lors de cette phase, il faudra obligatoirement effectuer 3000kms minimum sur tout type de route et tout type de situation. Lors de cette phase de conduite accompagnée, nous ferons 2 rendez-vous pédagogiques pratique ainsi que 2 rendez-vous pédagogiques théorique.

Une fois la conduite accompagnée terminée, l’auto école proposera une date pour passer l’examen pratique.

L’examen est un service public, donc gratuit. La prestation facturée est l’accompagnement à l’examen (c'est-à-dire tout le travail qui tourne autour de l’examen et effectué par l’auto école). Un inspecteur des permis de conduire est assis à côté de l’élève et vérifie si les différentes compétences enseignées ont été acquises par l’élève. Un enseignant accompagne toujours les élèves lors de l’examen et est assis à l’arrière du véhicule.